jeudi 21 avril 2016

Célébration des JMJ à Adohoun


En raison du second tour des élections présidentielles intervenu le 20 mars dernier, la jeunesse chrétienne d'Athiémé a reporté la fête des JMJ au dimanche 10 avril. En la veille de la fête, le samedi 9 avril, tous les jeunes des stations ont répondu présent au rendez-vous d’Adohoun à partir de 16h. Après l’installation et la classe de chants suivie d’une retraite aux flambeaux à travers le village, les jeunes rassemblés ont suivi avec attention la projection du film sur la vie de Mère Térésa, après avoir repris des forces au repas.

Le dimanche 10 avril, jour tant attendu, la première note de la fête fut la célébration eucharistique présidée par le Curé de la paroisse d’Athiémé, l’Abbé Pascal Dotou. A l’issue de la messe, et après avoir accueilli la visite du bureau décanal de la jeunesse, les jeunes ont été entretenus par l’Abbé Alban sur le thème du mois proposé par l’aumônerie diocésaine: « L’Église signe de la miséricorde auprès des jeunes ». Enfin, Le repas l’animation et le bilan ont mis fin à cette belle journée aux environs de 16 heures.




lundi 18 avril 2016

Dimanche du Bon Pasteur à Zogbédji


 La paroisse Christ-Roi de Lokossa à été fortement animée en ce dimanche du bon pasteur et des vocations.


Après la messe de 7h, le père Hilaire s’est associé les trois religieuses présentes pour les deux activités pastorales immédiates de cette journée : l’entretien avec les femmes catholiques dirigé par le Père Curé lui-même et la sœur Céline Yoko d’un côté, et de l’autre, l’animation missionnaire avec les jeunes et les enfants assurée par les sœurs Anastasie TODE et Eugénie EDOH. Avec les femmes catholiques, il était question de mieux expliquer les objectifs poursuivis par l'église en créant cette association. Après ce travail de fond et le compte rendu de leur session tenue à Cotonou, il a été mis en place le bureau paroissial composé de 9 membres.

Le curé a ensuite rejoint les sœurs après leur développement axé sur la définition de la vocation, des exemples bibliques correspondants, et le discernement proprement dit. Pour actualiser cet entretien, chacun d’eux a ensuite partagé l’histoire de sa vocation avec l’assistance avant de répondre aux différentes questions.

En ce même jour, on ne peut passer sous silence la visite des cv-av d'Adjakomey sur ladite paroisse e ainsi que la rencontre du bureau décanal de la J.C  à 16h pour un bilan à mi-parcours des activités. C'est après le départ de tous les hôtes que le cadre a été mis au propre pour laisser place à la messe du soir.


Visite de Mgr Renauld de Dinechin au diocèse


Du Dimanche 10 au Mercredi 13 avril, Monseigneur Renauld de Dinechin, nouvel évêque de Soissons, était en visite au diocèse. Chaleureusement  accueilli par l'ordinaire des lieux, Mgr Victor AGBANOU, son séjour lui aurait en somme permis d'aller à une première découverte du diocèse, à travers la connaissance de certaines paroisses et par ricochet de leurs réalités. L'occasion lui
était aussi favorable pour s'informer sur les urgences pastorales du diocèse frère et  revoir notamment les anciens missionnaires du diocèse de Soissons. D'ailleurs, le Mercredi 13, un déjeuner a réuni les Pères Bertrand KOHOUDE, Emile ANANI, Moïse SOKEGBE, anciens missionnaires à Soissons et quelques prêtres de la ville de Lokossa autour des ses Excellences, avant le départ de Mgr Renauld pour Zangnanado.