vendredi 2 octobre 2015

Djakotomey fête 90 Ans d’évangélisation

 
L’Église de Djakotomey , en grand chantier, se prépare pour la fête. Cette année, le Père Marcel SANOUVI et son conseil pastoral paroissial ont choisi commémorer deux événements principaux : l’arrivée des premiers missionnaires sur la terre de Djakotomey en 1925 et la création de la paroisse, fruit des jalons de l’évangélisation, en 1985. Pour célébrer les 90 ans d’évangélisation et les 30 ans de la création de la paroisse de Djakotomey, plusieurs manifestations et actes liturgiques sont prévus. Ainsi, du Mercredi  30 septembre au Dimanche 04 octobre, le programme des festivités affiche entre autres :
-         Chemin de croix de Egahoué à Djakotomey
-         Retraite aux flambeaux
-         Visite et dons aux malades en la Solennité de Sainte Thérèse
-         Causerie sur l’historique de la mission catholique
-         Grand Concert spirituel
-         Messe d’action de grâce présidée par son Excellence Mgr Victor AGBANOU
-         Zindo, Collecte de fonds pour la construction de la nouvelle église
-         Dîner de Gala 
-         Tam -tam Xoséhun
 
 

mercredi 30 septembre 2015

Sacrement de Confirmation à la Cathédrale Saint Pierre Claver de Lokossa



Le dimanche 27 septembre, un important groupe de catéchumènes de la paroisse cathédrale a reçu des mains de Monseigneur Victor AGBANOU, le sacrement de Confirmation. Ils étaient 54 femmes et 30 hommes à exprimer leur ardent désir d’être « oints », unis profondément à Jésus-Christ et pour s’engager résolument à témoigner de Lui toute leur vie.
De la semence de la Parole laissée par l’ordinaire des lieux, les heureux du jour ont surtout compris que la confirmation est le sacrement de la croissance, qui assure le passage à l’état adulte du chrétien et définit le gage de sa pleine responsabilité dans l’Église. Don de l’Esprit Saint, ce sacrement, se rend  visible et efficace  par l’imposition des mains de l’évêque et l’onction du saint chrême. Par l’imposition des mains de l’évêque, le Seigneur prend possession du confirmand, le rassure de sa protection et l’envoie en mission. L’onction au front de chaque confirmand  le fait distinguer. Il est marqué du sceau indélébile de l’Esprit Saint qui lui est donné pour que tout son être de chrétien éclairé et fortifié, rayonne de la paix, de la joie et de l’amour du Christ.

Désormais remplis de l’Esprit Saint, ravivés de force et de courage, ces nouveaux confirmés devront témoigner du Christ, pourront espérer dans toutes les épreuves  et vivre sans peur dans la foi, la charité, l’espérance, la justice, la pureté du Christ, dans un monde en pleine mutation.
En suivant les mots du Saint Père, le Pape François : Puissent-ils donc accueillir l’Esprit Saint et le laisser agir, pour qu’à travers eux, le Christ lui-même prie, pardonne, répande espérance et consolation, crée la communion et sème la paix.

Installation du Nouvel Admnistrateur de la Paroisse Saint Basile de Houin


 
Le samedi 26 septembre dernier, la communauté chrétienne catholique de Houin, dans la joie et l’allégresse, a reçu son nouveau pasteur, le père Hector Achille BIAOU. La cérémonie d’installation a connu la participation des fils et filles de Houin, des amis et bienfaiteurs ainsi que la participation de quelques prêtres. Elle a été présidée par le père Idelphonse SODEGLA, curé de la paroisse Saint-Paul de Honton-Dégbèhoué, représentant Monseigneur Victor AGBANOU empêché.
Dans son homélie, le père Idelphonse a invité le nouvel administrateur à s’inspirer de la vie des martyrs, Saints Damien et Côme dont nous faisons mémoire en ce jour. L’heureuse coïncidence de ce jour, selon le prédicateur, trouve pleinement son symbolisme dans la lourde charge qui attend le nouveau pasteur, le sixième à la tête de cette paroisse créée en 2001. Tout en relevant les attributs d’un administrateur paroissial, il n’a pas non plus manqué de convier tous les paroissiens de Houin à soutenir le nouvel administrateur dans sa bonne volonté.
Après les rites liés à l’installation, l’administrateur paroissial a été confié à Dieu dans le saint sacrifice de la Messe. Daigne le Pasteur par excellence, lui le berger des brebis, rendre fécond son ministère au sein de cette portion de l’Eglise de Dieu à Lokossa et que les bons soins de la Vierge Marie l’accompagnent.

Obsèques de Papa Désiré LAKOUSSAN à Athiémé


Décédé à la suite d’une longue maladie, Papa Désiré a été enterré le Samedi 26 septembre dernier à Athiémé où il a passé une grande partie de sa carrière de gendarme. Au cours de la messe d’inhumation présidée par le Père Roland LAKOUSSAN, son fils, de nombreux témoignages ont été donnés sur la qualité de l’homme et surtout sur le dédale de sa conversion courageuse au Christ. Le Père Samuel HOUNKPE, le premier des témoins,  insista dans son homélie sur la générosité, l’intrépidité, et l’esprit d’équité  tant appréciés  au défunt. En faisant remarquer en outre les périodes sombres de sa vie à la quête des protections occultes de tout genre, le prédicateur a rendu gloire au Seigneur pour le chemin de Damas intervenu dans la vie du défunt  grâce à son voyage effectué à Lourdes en 2008. Dès lors, en choisissant se débarrasser de tout pour revenir à la lumière du Christ, « Papa Désiré, selon le prédicateur, a été un ’’Augustin ‘’».

Visiblement émus par ce témoignage de foi, Monsieur Antoine LAKOUSSAN et l’Abbé Roland reviendront tout deux  encore sur certaines étapes de la vie du disparu. En son hommage, une collecte « zindo » fut  organisée par la famille LAKOUSSAN comme participation aux œuvres de la paroisse bientôt jubilaire. Dans l’élan de la communion des cœurs,  Monseigneur Victor empêché, a laissé son message de condoléances à la famille éplorée. A sa suite, le Père Édouard ADE représentant l’Archevêque de Cotonou a également exprimé le soutien de tout le presbyterium au confrère éploré. La messe d’inhumation dite en la présence de nombreux participants, prêtres, cadres, autorités politiques, amis, parents et fidèles, a finalement surtout été le lieu d’actions de grâce au Seigneur.