vendredi 18 septembre 2015

Bientôt, Célébration de la Vie Consacrée à Lokossa


Pour l’heureuse organisation de la fête de la Vie Consacrée prévue pour le samedi 17 Octobre prochain, Monseigneur Victor AGBANOU vient d’adresser une lettre aux communautés chrétiennes en les exhortant à une participation active. En voici le contenu :


Chers fils et filles,

Cette année, l’Église Universelle a choisi consacrer, de façon spéciale, sa réflexion et sa prière au ministère, à la joie et aux peines des âmes consacrées dans le monde entier.

En communiant de tout cœur à cet unique motif  d’action de grâce ecclésial,  je voudrais officiellement porter à votre connaissance le choix du Samedi 17 Octobre 2015 comme date diocésaine de la fête chez nous de la présence et de la mission de nos prêtres, religieux et religieuses. Ainsi, en vous conviant tous et toutes à la messe qui sera dite à cette intention à la Cathédrale de Lokossa à la date susmentionnée, je voudrais vous prier de participer activement au triduum de prières préparatoires qui seront dites dans votre communauté chrétienne du Mercredi 14 au Vendredi 16 Octobre.
Par ailleurs, en partageant aussi avec vous le souci préoccupant de la rareté des pluies chez nous cette année, il sera célébré dans votre paroisse, du Lundi 21 au Mercredi 23 Septembre, un triduum de messes pour l’alternance heureuse des saisons auxquelles je vous invite aussi cordialement.
En portant dans la prière commune ces diverses intentions vers le Seigneur, je serais heureux de vous revoir très nombreux prochainement à la fête des âmes consacrées en la Cathédrale de Lokossa.
Avec ma bénédiction apostolique.   
                                                              
+ Victor AGBANOU
   Évêque de Lokossa

 

Le Bureau Paroissial de la Jeunesse Chrétienne d’Athiémé en récollection


Le Mercredi 16 Septembre 2015, la Paroisse Sacré-Cœur d’Agoué a été le désert choisi par le Père Alban GAMAVO et ses jeunes pour leur récollection de début d’année.
Avec le Père Paul HOUSSOU, Curé de la paroisse, ils ont passé au peigne fin le thème de la rencontre : « rôle et place du jeune chrétien dans l’Église ». Puis, comme il convient, pour relancer l’année pastorale nouvelle, ils ont abordé ensemble le bilan des activités passées avant de mettre en chantier l’élaboration de leur nouveau programme prévu pour l’année pastorale 2015-2016. Convaincus enfin que la pleine réussite de cette nouvelle mission dépend du secours du Seigneur, les retraitants ont alors joyeusement participé à l’Eucharistie avant de reprendre la route de la mission.  

mercredi 16 septembre 2015

Presbyterium extraordinaire en la fête de Notre Dame des douleurs


Le Mardi 15 Septembre, le clergé de Lokossa a spontanément répondu à la convocation extraordinaire d’une réunion du presbyterium voulue par l’Ordinaire des lieux, Monseigneur Victor AGBANOU. Réunis dans la grande salle du  Centre Henri Vignondé, les clercs présents ont d’abord prié ensemble l’office des lectures avant de se prêter à l’ordre du jour.
Souhaitant en prélude un joyeux anniversaire sacerdotal aux heureux du jour : les Pères Benjamin GAGLOZOUN, Hector BIAOU, Adolphe GAMAVO, Élysée DOTOU, Serges DEGNISSODE et Patrice GBASSOU, Monseigneur a d’abord attiré l’attention de tous sur quelques rappels à savoir : l’organisation de la fête diocésaine de la vie consacrée prévue pour le 17 octobre prochain, le dépôt des rapports de stage au Père Chargé des vocations au plus tard au presbyterium du 13 octobre, la part des prêtres dans l’apport d’informations pour l’alimentation du blog du diocèse, enfin l’attitude juste à adopter au cours des funérailles chrétiennes.

C’est à la suite de cette liste de rappels, qu’il a alors évoqué la principale raison de la rencontre du jour : la sainteté du ministère sacerdotal. A 10h 30, cette réunion extraordinaire du presbyterium a  pris fin chacun des prêtres retournant à son lieu de mission.

mardi 15 septembre 2015

Messe de prémices à la Paroisse Saint Louis d'Athiémé

Au lendemain de son ordination, l’Abbé Hippolyte JOHNSON a dit le dimanche 13 Septembre sa messe de prémices sur sa paroisse d’origine, Saint Louis d’Athiémé.

Pour célébrer l’événement, une première procession s’est ébranlée en grande liesse, à 9h30 depuis le marché d’Athiémé jusqu’à la paroisse centenaire. Après la procession d’entrée, forte d’une douzaine de prêtres et séminaristes, la messe proprement dite a débuté avec la présence notable de plusieurs religieuses.

Dans l’homélie, le Père Paul HOUSSOU, Curé d’Agoué, a d’abord partagé avec les fidèles trois pistes de méditation : la confiance, vu que celui qui croit doit s’abandonner à son Dieu sans inquiétude ; la fidélité et le courage dans les épreuves. Car, celui qui essaie de respecter les préceptes du Seigneur comprend aussi que sa vie peut devenir gênante pour ceux qui refusent la conversion. De là, proviennent souvent persécution et martyre. Mais, pour tenir dans l’épreuve, tisser une vie de prière constante reste l’unique recours. Partant, le prédicateur a alors prodigué trois conseils au nouveau prêtre. Premièrement l’humilité face à ses supérieurs et vis-à-vis des fidèles. En effet, le Prêtre aura beau tout étudier, il aura toujours à apprendre des autres baptisés. A la culture de cette vertu, doit s’ajouter deuxièmement, l’importance de se considérer vis-à- vis des petits séminaristes vers qui l’Église l’envoie, non  comme un aîné encore moins comme  juge mais comme un père et un guide. Ainsi est-il appelé, pour le prédicateur, à relever ceux qui tomberont ou défailliront en chemin. Ensuite, le Père Paul a troisièmement rappelé à son jeune frère qu’on ne peut être Prêtre tout seul. « Il faut qu’il parvienne, conseillera-t-il, à s’ouvrir dans un esprit de solidarité avec ses frères et sœurs consacrés de la même paroisse, surtout dans les situations difficiles».

Enfin, l’assemblée des fidèles s’est unie au Père prédicateur pour souhaiter santé, sagesse et paix profonde au nouvel élu de Yahvé. Leurs vœux se sont alors concrétisés par le don d’une moto au nouveau prêtre pour les œuvres de la mission. A la fin de la célébration, les heureuses agapes ont eu lieu à l’école primaire catholique des Sœurs Filles de la Charité et du Sacré-Cœur de Jésus d’Athiémé, dans une ambiance totalement familiale et agrémentée par les chants du xoséhun.


Nomination des Nouveaux Prêtres

Le Samedi 12 septembre dernier, à l'issue de la messe d'ordination Monseigneur a aussitôt rendu officiels les lieux de mission des nouveaux prêtres. En voici le contenu:



Père Olivier BESSOU
Mission: Vicaire à la Paroisse Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de Djanglanmè

Père Cyprien ZINSOU
Mission: Vicaire à la Paroisse Saint Bernard de Sè




Père Hippolyte JOHNSON
Mission: Professeur au Petit Séminaire Saint Joseph d'Adjatokpa

lundi 14 septembre 2015

Sacrement de Confirmation à Sainte Marie Mère de Dieu d’Adjakomey

Le Dimanche 13 Septembre, La Station Sainte Marie Mère de Dieu d’Adjakomey a reçu la visite de son premier pasteur, Monseigneur Victor AGBANOU. Bien rangés dans la cour de l’église, les fidèles ont d’abord exprimé leur joie en accueillant le prélat dans les chants d’allégresse. Ensuite, revenant à l’action de grâce du jour, ils ont participé d’un seul cœur à l’Eucharistie au cours de laquelle 14 catéchumènes ont été confirmés par son Excellence.

L’occasion était propice pour l’ordinaire des lieux de remettre un accent particulier sur la nécessité de l’assimilation des enseignements catéchétiques dans l’approfondissement perpétuel de notre vie de foi. A l’image du Christ, Vrai pédagogue, il a d’abord examiné la connaissance catéchétique des heureux du jour sur le « Messie » proclamé dans l’Évangile, puis a attiré l’attention de tous sur l’adhésion totale au Christ. La foi au  Christ n’est pas seulement une connaissance notionnelle mais surtout une rencontre personnelle mûrie au quotidien dans les Saintes Écritures. Monseigneur a d’ailleurs exhorté ses ouailles à faire de la Bible leur véritable « portable », porteur de vie. En appelant chacun et tous à offrir de leur bonne volonté pour les œuvres de la station, il a profité de l’occasion pour remercier toute la communauté pour les efforts consentis à la restauration de la sacristie, désormais belle et digne. En la circonstance, les nouveaux membres du conseil pastoral ont alors prêté serment d’accompagner heureusement la mission du Christ à Adjakomey. Après la célébration eucharistique, la fête s’est poursuivie aux rythmes du chant Xoséhun, dans la joie et les danses.